Le lissage brésilien est une technique de coiffure qui est de plus en plus adoptée par beaucoup de femmes, mais aussi d’hommes.

Il s’adapte à tous les types de cheveux, qu’ils soient frisés, bouclés ou ondulés. Il a pour fonction d’éliminer les frisottis, de nourrir et d’hydrater la fibre capillaire. Résultats : les cheveux deviennent lisses et doux et affichent une luminosité intense . Ils seront aussi imperméabilisés.

Avec cette méthode, on gagne du temps sur le brushing et les finitions de coiffage. Al’origine, le lissage vient du Brésil, pays où les femmes sont depuis toujours en demande de soins lissants pour coiffer plus facilement leurs cheveux frisés et délicats. C’est d’ailleurs le lissage le plus pratiqué. Depuis, il n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui, du souple à l’hyperlisse, les résultats sont modulables à l’infini. Le coiffeur saura adapter le résultat à ce qui est possible sur vos cheveux.


En quoi consiste le lissage brésilien ?

«  Cette technique permet d’assouplir ou de lisser le cheveu et ceci sans modifier sa structure, tout en lui apportant du soin réhydratant.  »


Son principe 

Phase 1 : ouverture des écailles du cheveu avec un shampooing dit clarifiant à pH basique.

Phase 2 : application du produit lissant, qui est soit de l’acide hyaluronique (le plus efficace), soit de l’acide glyoxylique ou de la cystéine. À ces agents lissants sont ajoutés un certain nombre d’ingrédients soin : de la kératine, toujours présente pour renforcer la fibre capillaire, et, selon les marques, du collagène pour la brillance et la souplesse, des protéines de soie pour l’hydratation.

Phase 3 : le produit est activé par la chaleur avec le passage du lisseur, mèche par mèche, ce qui referme en même temps les écailles du cheveu. La chaleur du lisseur va de 180  °C (cheveu sensibilisé) à 230  °C (cheveu naturel et sain), elle doit être constante. Il faut compter 8 à 10 passages en moyenne sur chaque mèche. Les mèches doivent être très fines (de 0,5 à 1 cm) de façon à bien refermer toutes les écailles. La réussite d’un lissage se voit quand les racines sont bien lisses. La prestation dure environ 2 h 30 par un coiffeur chevronné. Mais cela peut aller jusqu’à 5  heures pour des cheveux très longs et épais. Plus ils sont épais, plus c’est long.